Historique
VIRUS BIOLOGIQUE
- Les maladies virales sont connues depuis des millénaires. Par exemple les babyloniens savaient que la rage se transmet par morsure du chien enragé. De plus, sur une stèle égyptienne, un pharaon boitait vraisemblablement touché par la poliomyélite. Et enfin sur des tableaux du XVI ème siècle, de magnifiques fleurs étaient représentées, elles étaient atteintes de viroses provoquant la marbrure des œillets.

- 1701 : 1 ère variolisation : injection de pus d'une personne atteinte de la variole à une personne saine afin de l'immuniser.
- 1796 : 1 ère vaccination par la vaccine, maladie inoffensive pour l'Homme mais immunisante contre la variole
- 1885 : 1 ère vaccination contre la rage par Pasteur.
- 1892 : Expérience démontrant par filtration la présence d'agents plus petits que les bactéries. Il pense alors qu'il s'agit de toxines
- 1898 : Reprise de l'expérience qui en la répétant prouve qu'il ne s'agit pas de toxines mais bien d'agents infectieux. C'est la découverte des virus.
- 1911 : description de la première tumeur solide causée par un virus
- 1915 : Découverte des virus infectant les bactéries
- 1939 : invention du microscope électronique et visualisation directe de virus, la mosaïque du tabac
- 1948 : mise au point de techniques de culture cellulaire
- 1970 : Découverte de la transcriptase inverse (enzyme présente dans le virus qui transcrit l'ARN en ADN).
- 1980 : 1ère description du SIDA dont le virus le VIH sera découvert en 1983
- 1985 : Mise au point de la technique de la PCR (Réaction de la Polymérase en Chaîne) permettant l'amplification et la concentration d'infimes quantités d'ADN ou d'ARN.

VIRUS INFORMATIQUE
1949 :
L'histoire des virus
informatiques est fondée principalement sur la théorie des
automates capables de se reproduire tout seul, développée par le
mathématicien John Von Neumann.

1970 : Le tout premier virus informatique est crée. Il n'avait pas le même but que ceux d'aujourd'hui. Il était, à l'époque, un moyen de divertissement. Ce jeu entre trois informaticiens de la société Bell, se nommait "Core War".
1984 : Le magazine "Scientific American" présente un jeu informatique qui consiste à concevoir de petits programmes entrant en lutte et s'autoreproduisant en essayant d'infliger des dégâts aux adversaires, fondant ainsi les bases des futurs virus.
1986 : Les frères Alvi, deux Pakistanais, fournissent à des touristes des copies de logiciels pirates infectés du virus "Brain". Ce serait le premier virus clairement identifié et connu. Il aurait causé de sérieux dégâts sur les campus américains.
1988 : Robert Morris est arrêté pour fraude informatique. Cet étudiant vient de causer 15 millions de dollars de dommage sur internet à cause de son virus. Son virus est considéré comme le premier ver informatique. Il a été créé pour recenser le nombre d'ordinateurs connectés à internet, mais un défaut dans sa conception a fait qu'un même ordinateur pouvait être infecté plusieurs fois. Etant très peu puissant à l'époque, un grand nombre d'ordinateurs sont tombés en panne.
1989 : Datacrime : trois virus font trembler les Pays-Bas et la France. Ces virus sont très dangereux car ils formatent une partie du disque dur infecté, provoquant une perte irrémédiable des données. La police néerlandaise propose alors un ensemble de programmes informatiques à bas prix pour lutter contre ces virus. C'est à cette époque que la France prend réellement conscience de l'existence des virus => début des antivirus
1992 : Le virus "Michelangelo" plonge la planète dans l'effroi, car il programme la destruction des données du disque dur des machines infectées au 6 mars. Ses effets restent pourtant très limités : entre 10 000 et 20 000 machines infectées selon les éditeurs d'antivirus, au lieu des 6 millions annoncées.
1998 : Apparition du virus "Tchernobyl" (Nommé ainsi car il s'active le 26 avril, date d'anniverssaire de l'explosion de la central nucléaire Tchernobyl). Il est connu comme étant un des virus les plus destructeurs.
1998 : D'après les chiffres publiés par Dr Salomon's, éditeur d'antivirus, on recensait 17 745 virus différents en 1998, contre 18 en 1989.
2004
: Apparition du
premier virus transmisible sur téléphone portable, du nom de "Cabir".
Ce virus se propage grâce à la technologie "Bluetooth" qui permet l'échange de données.
2010 : Le virus "Stuxnet" détruit les centrifugeuses d'une centrale nucléaire en Iran, suspectée de créer des armes atomiques. C'est le premier virus informatique utilisé comme cyber arme contre un complexe industriel, pouvant probablement cacher des intérêts politiques.
2012
: Découverte du virus
"Flame". Ce virus est considéré comme étant le virus le plus
complexe créé. Il infecta surtout l'Iran, et quelques pays
alentours. "Flame" est, à cause de ses similarités avec "Stuxnet",
considéré comme étant un virus descendant de "Stuxnet". Son
principal but est de vol des données.