Comment se protéger des virus

A) Prévention 

VIRUS BIOLOGIQUE


En général, une infection est causée soit par une bactérie ou un virus. Le rhume et la grippe sont causés par un virus. Par ailleurs, les infections courantes telles que les sinusites peuvent être provoquées par des bactéries ou des virus. Mais seules les infections causées par des bactéries peuvent être traitées par des antibiotiques or ils ne sont d'aucune utilité pour combattre des infections virales. Les utiliser dans de tels cas peut favoriser le développement de la résistance aux antibiotiques.


Les préventions des infections des virus sont :

•Se laver les mains correctement et fréquemment :

avant et après avoir manipulé des aliments

après être allé au toilette

après s'être mouché

après avoir touché un animal

Les produits à base d'alcool pour se désinfecter les mains permettent d'éliminer une grande partie des germes présents sur les mains. Par contre lorsque les mains sont souillées, ces produits sont inefficaces car ils n'enlève pas la saleté. Il faut donc se laver les mains avant d'utiliser ses produits. Il est important d'utiliser une quantité suffisante de désinfectant et de l'appliquer partout sur les mains.

•Se couvrir la bouche, lorsque l'on tousse ou éternue

•Utiliser des mouchoirs jetables et ne les utiliser qu'une seule fois

•Éviter de se mettre les mains sur le visage

•Éviter de se ronger les ongles

•Avoir une bonne hygiène de vie

•Masquez les virus !

Une autre bonne façon d'éviter de transmettre une infection est de porter un masque. En effet, lorsqu'il y a toux ou éternuements, de minuscules gouttelettes sont expulsées et peuvent entrer en contact avec une personne près de nous. Ces gouttelettes sont souvent contagieuses. Dans ces cas-là, le port du masque empêchera ces gouttelettes de contaminer les gens aux alentours. Mais on réserve l'usage des masques pour les cas particuliers.

Attention, évitez de recontaminer vos mains après les avoir lavées, particulièrement dans les endroits publics.  

 Afin de mieux connaître leur biologie, leur multiplication, leur cycle, essentielle à la préparation des vaccins, il est nécessaire de cultiver les virus. Ces virus peuvent se multiplier uniquement au sein de cellules vivantes. Les virus à analyser sont cultivés sur des cultures de cellules eucaryotes de tissus animaux ou végétaux. Les virus peuvent être ensuite purifiés grâce à diverses méthodes de biochimie.

La vaccination consiste à injecter un virus modifié et devenu inoffensif ou atténué. Cette intrusion va stimuler le système immunitaire de l'individu qui va se mettre à produire des lymphocytes. Ces lymphocytes sont des cellules qui se chargent de détruire les virus. Leur mémoire leur permet de se souvenir des virus qu'ils ont préalablement rencontrés et éliminés. Donc en injectant une première fois un virus bénin dans un organisme, son système immunitaire va s'en rappeler et saura s'en protéger lorsqu'il rencontrera à nouveau ce même virus sous forme maline. La mémoire des lymphocytes varie selon l'âge et les virus mais est de 10 ans en moyenne d'où les rappels de vaccin. Enfin, si certains vaccins sont à renouveler tous les ans c'est parce que le virus mute constamment et devient inconnu de notre système immunitaire. Le virus de la grippe est un bon exemple, chaque année un vaccin légèrement modifié est fabriqué à cause de la mutation de la grippe.

VIRUS INFORMATIQUE

La prévention provient essentiellement de l'attitude des utilisateurs, qui représente la première ligne de défense contre les infections. Les utilisateurs devraient respecter certaines règles, afin d'éviter tout risque d'infection, tel que :

  • Se méfier d'un nom de fichier attaché ou d'un sujet d'e-mail trop attractif;

  • Ne jamais ouvrir un fichier joint avec une extension (.exe, .com, .bat, .vbs, .pif, .ovl ou .scr);

  • Ne jamais faire confiance à l'expéditeur, même si c'est une personne connue. En effet, certains vers se servent des carnets d'adresses d'ordinateur infecté pour se propager;

  • Ne pas insérer de phéripherique externe sans en connaître la provenance;

  • Sauvegarder régulièrement ses fichiers importants, car même avec la plus extrême vigilance, le pire peut arriver.

  • Installer un antivirus;

  • Vérifier la provenance des fichiers téléchargés sur Internet (vérifier avec l'antivirus qu'ils ne sont pas infectés);

  • Supprimer tous les e-mails non sollicités. (ex. : SPAM);

  • Mettre à jour régulièrement l'antivirus.

On a beau être l'utilisateur le plus préventif possible à partir du moment où l'on navigue sur internet sans antivirus, on estime que l 'odinateur est infecté en moins de 4 minutes.


Institution saint malo 2016
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer